Situé dans la vallée du Lot sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, le pole touristique d’Espalion, « Aux portes des monts d’Aubrac », est composé d’un centre de vacances accueillant des classes vertes et des colonies, ainsi qu’un village vacances pour les particuliers. En 2021, de gros travaux de modernisation et restructuration -portés par le bureau d’études IB2M et l’architecte Atelier Triade- ont débuté et la construction d’un bâtiment regroupant de nouvelles cuisine et salle à manger a vu le jour. Nous sommes intervenus pour équiper cette nouvelle construction en luminaires.
La cuisine et les circulations
Afin de proposer un environnement de travail agréable, la cuisine a été équipée avec des dalles LED IP65 Angelina (Light and Contract) qui permettent d’avoir un bon niveau d’éclairement et une parfaite uniformité pour l’ensemble de la pièce.
Les zones de circulation ont quant à elles, été équipées avec les hublots rond IP64 Sylva (L&C).
Le bar
Pour la zone « bar », le souhait de l’architecte s’est porté sur des suspensions en béton au style industriel unique, mixant béton, acier et câble en tissu coloris Bordeaux afin d’être en accord avec le zinc du bar. Un ruban LED a aussi été posé en haut des murs en périphérie du bar afin de les mettre en valeur.
La salle de restauration
Enfin, pour diffuser une lumière douce et homogène propice aux repas, la salle de restauration a été équipée avec le modèle en métal Météor (L&C). Afin de garder une uniformité avec la zone bar, ce plafonnier a été monté en suspension. L’architecte a ainsi souhaité jouer avec les différentes matières et formes de suspension afin de délimiter ces 2 zones tout en gardant une unité visuelle.