Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique « Val Garonne » situé à Toulouse a pour objectif d’assurer des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant des troubles psychiatriques.
Dans le cadre de la rénovation de ses locaux, l’ASEI a fait appel à l’architecte Didier Joyes qui nous a consulté pour mettre cet établissement en lumière.
L’escalier
Elément important dans ce projet, l’escalier a vu son garde-corps intégré d’un ruban LED 230V, IP66 (800140 3000K de chez Light and Contract) afin de sublimer l’ensemble. En dehors de son bel effet déco, il permet d’éclairer les marches avec les 150Lux nécessaires afin de répondre aux normes en vigueur.
Les couloirs
Afin de sortir des traditionnels éclairages de milieu de couloirs très « classiques », nous avons opté pour le spot encastré Vulcano de chez Onok Lighting. Il a été placé de manière décentrée afin de :
- casser la monotonie en évitant une lumière homogène grâce à un spot directif
- donner plus de volume au couloir
- mettre en valeur les murs en les éclairant sur toute la hauteur
- créer un effet plus design
Les plafonds acoustiques
Le parti pris de l’architecte a été de jouer avec les plafonds acoustiques et les luminaires. La volonté d’une intégration minimaliste, la pureté des lignes, un effet architectural ainsi qu’ un éclairage sobre et intégré ont porté son choix sur le rail WIG de chez Light & Contract et le ruban LED (ref800133) proposant 280LED au mètre afin d’éviter l’effet pointillé. Wig pouvant s’intégrer aussi bien dans du placo que dans du mobilier, il a aussi été intégré pour éclairer les lavabos des sanitaires.
Des profilés en aluminium Halimaled, les dalles Jimmy ont complété l’éclairage dans les salles de réunion et salles d’activité.